Ces dernières années, la montre connectée est devenue en quelque sorte un objet iconique de l’univers de la course à pied. Également appelé montre GPS, ce gadget s’avère être indispensable pour certains, mais il est jugé inutile pour d’autres. Chaque coureur à son avis sur la montre GPS qui reste pourtant très présent sur les poignets des athlètes. Dans cet article, on va dévoiler les points faibles d’une montre connectée lors d’un trail pour une expérience utilisateur optimale.
Les risques sanitaires liés à la montre GPS
D’habitude, on ne parle que les bons côtés d’une montre connectée. Mais un bon commercial ne cache pas délibérément les informations qui risquent de nuire à la vie de ses clients. Il lui appartient d’aviser les consommateurs et les utilisateurs des risques liés à l’utilisation d’un produit donné pour qu’ils puissent adopter une attitude responsable.
La montre connectée au poignet pourrait causer des problèmes de santé si vous ne l’utilisez pas dans les règles de l’art. Il convient de savoir que cet objet fonctionne en Bluetooth en lien avec votre smartphone. Donc, vous exposerez à un double effet des ondes nocives, car vous portez la montre et votre téléphone dans votre main.
La fiabilité d’une montre GPS lors d’un trail fait débat
La course à pied se décline sous différentes formes. D’un côté, il y a ce qu’on appelle running et d’un autre côté, il y a le trail. Bien qu’ils aient pour point commun la course à pied, il s’agit de deux activités sportives bien distinctes. Le running se pratique généralement sur des routes plates et régulières. Quant au trail, il s’agit d’une course nature sur des chemins ardus avec des dénivelés.
Dans cette optique, la montre connectée ne peut résister à l’environnement naturel. Les chutes sont fréquentes lors d’une course en terrain de jeu difficile. Et votre montre GPS pourrait se casser. Ensuite, elle pourrait afficher de fausses informations sans que vous vous en rendiez compte. Premièrement, on parle de l’inconvénient d’une montre GPS en tant qu’objet fragile. Deuxièmement, est-ce qu’il permet réellement d’obtenir des informations quantifiables ? Mais il existe une solution à ces problèmes. Il convient de choisir une montre connectée pour trail de meilleure qualité. Un tel objet allie résistance et performance.
Le trail peut alterner le fonctionnement réel d’une montre connectée
Comme évoqué, le trail est une course à pied en milieu naturel, sur des pistes difficiles d’accès, voire dangereuses. Les trailers privilégient généralement le trail de ruisseaux, les courses en montagne ou en pleine forêt. Or, si l’on revient au mode de fonctionnement d’une montre connectée, elle fonctionne à l’aide d’une batterie et transmet ses informations par Bluetooth.
Ainsi, les éclaboussements d’eau, les arbres et toutes sortes d’éléments extérieurs risquent d’altérer son fonctionnement réel. Cela pourrait entraîner des incohérences. L’utilisation d’une montre connectée peut vous induire en erreur lors d’un trail. Le port d’une montre GPS peut vous donner une fausse alerte. Mais quoi qu’on dise, les montres connectées ont plus d’avantages que d’inconvénients.
- La montre running cardio GPS permet de prendre le rythme cardiaque, par exemple,
- Les montres GPS pour le trail aident les coureurs à améliorer leur performance : allure, vitesse.