De plus en plus de personnes consomment des compléments alimentaires dans le but de bénéficier d’une bonne santé. Comme leur nom le laisse clairement entendre, ceux-ci ont pour rôles de compléter l’efficacité de l’alimentation. Pourtant, ils sont connus pour disposer des inconvénients qui sont absolument à connaître avant la prise.
Le risque de surdosage par rapport aux besoins journaliers
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire a pour principal rôle de compléter un régime alimentaire afin de rééquilibrer ceci. Ceci est donc dans la plupart des cas constitué de nutriments et de substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il est consommé dans le but d’assurer une bonne santé.
Le premier inconvénient des compléments alimentaires est le risque lié au surdosage. Comme la plupart de ceux-ci peuvent être ingérés sans ordonnance, tout le monde en prend quand l’envie se ressent, sans reconnaître la dose nécessaire aux besoins de l’organisme. Pourtant, dans certains cas, le surdosage en nutriments ou encore en substances peut causer des effets indésirables. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de consulter l’avis d’un professionnel de la santé.
Des précautions à prendre en compte lors de la consommation
L’une des raisons qui poussent les gens à prendre de compléments alimentaires est de pouvoir bénéficier d’une bonne santé. Ceux-ci peuvent combler les déficiences nutritionnelles, ce qui permet d’éviter certains maux. Pourtant, dans la plupart des cas, des précautions sont à considérer lors de la prise de compléments alimentaires.
Avant toute consommation de n’importe quel complément alimentaire, il est toujours d’une nécessité de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière. Il est préférable de les acheter n’importe où afin d’assurer son efficacité. Les prises prolongées ou répétées sont à éviter pour ne pas générer les effets indésirables causés par un surdosage. Bien évidemment, dans ce cas, ceci permet au corps de dépenser une bonne quantité d’énergie pour éliminer le surplus.
Des effets indésirables peuvent survenir
Comme vous le savez sans doute déjà, les compléments alimentaires existent en de multiples types. Comme les médicaments, ceux-ci n’agissent pas de la même façon pour chaque personne. Pour certaines gens, ceux-ci peuvent engendrer d’effets indésirables comme :
- La nausée
- Le vomissement
- L’étourdissement
- Perte d’appétit.
Il existe même des compléments vitaminiques qui sont connus pour être particulièrement dangereux pour la santé. Pour ne pas être victime des différents effets indésirables pour la prise de compléments alimentaires, prenez le temps de vérifier leur composition. Ne choisissez que les produits dont la marque est bien connue.
Il existe des compléments alimentaires à éviter
Pour éviter les mauvaises surprises, il existe des compléments alimentaires qui sont strictement à éviter. C’est bien évidemment le cas de ceux à base de berbérine qui sont effectivement connus pour disposer d’effets pharmacologiques avérés. Selon des études, ils présentent des effets hépatiques à certaines doses.
La spiruline à base de cyanobactéries est également à éviter pour ne pas s’exposer au risque de la présence de cyanotoxine. Celle-ci dispose également d’impureté en métaux lourds qui est spécifiquement nocive à la santé. C’est également le cas de la mélatonine qui s’agit d’une hormone favorisant l’endormissement.