Les plaques militaires contiennent des informations personnelles et spécifiques permettant d’en identifier le propriétaire. Elles sont petites de tailles, mais leur utilité est d’une grande importance. Dans cet article, nous allons vous distinguer des différents renseignements indiqués sur les plaques de l’armée de terre, de l’air et de la marine.
La plaque militaire de l’armée de terre
Depuis leur genèse à ce jour, la plaque militaire a subi des modifications et des rénovations leur permettant d’être plus efficaces. Au départ, elle a été créée pour les hommes dès leur entrée à la caserne pour le service. En général, elle comporte le nom et le prénom usuel, la date et lieu de naissance et le domicile du sujet. Le numéro et la désignation du corps de troupe et le numéro de matricule y figurent également.
Depuis, les inscriptions et la forme de la plaque militaire ont connu divers changements. La plaque militaire en vigueur contient les mentions suivantes :
- OFF pour les officiers.
- A, B, O, AB indiquant le groupe sanguin suivi de NEG pour les sujets à facteur rhésus négatif et POS pour le rhésus positif.
- Le nom, le prénom et l’état civil. Pour les sujets féminins, c’est leur nom de jeune fille qui y est indiqué.
- L’inscription sur la dernière ligne s’agit du NID (numéro d’identifiant défense).
La plaque militaire de la marine
La marine nationale utilise des plaques militaires pour identifier ses matelots. Les modèles utilisés depuis 1918 ont été distribués jusqu’en fin des années 70 à quelques différences près des modèles en vigueur.
Les renseignements sur la plaque militaire de la marine nationale présentent un certain nombre d’inscriptions. Le numéro de matricule est composé de plusieurs chiffres disposés en 2 groupes de 1,2 ou 3 chiffres ou lettres et de 2 chiffres. Le premier nombre s’agit du numéro d’admission du sujet dans le corps des équipages de la flotte. Les lettres désignent le bureau de recrutement où l’admission a été faite. L’autre groupe de 2 chiffres deux chiffres mentionne l’année d’admission.
Vers les années 60, la plaque militaire ne comporte plus le chiffre relatif au bureau de recrutement.
La plaque militaire de l’armée de l’air
Avant 1934, l’armée de l’air a utilisé la même plaque d’identité que l’armée de terre. Les renseignements mentionnent les mêmes contenus. Après, quelques changements ont été effectués tant au niveau de la forme que du contenu.
Le personnel volant arborait une plaque ronde indiquant leur année de naissance. La mention « armée de l’air » apparaît à côté du matricule qui est un NIA (numéro d’incorporation air). Il est précédé d’une ou quelques lettres avec des significations gardées confidentielles.
La plaque militaire est caractérisée par des indications alphanumériques dont les valeurs correspondent à des informations spécifiques. La forme et les poinçons ont également leurs propres significations. Communément connues sous le nom de dog tag, les plaques militaires permettaient d’identifier les sujets durant la guerre et éventuellement faciliter leur rapatriement dans le cas où ils ne survivaient pas.