Mieux lundi ou mercredi ? Est-il plus correct de le faire le matin ou le soir ? La recherche scientifique vous aide à résoudre tous ces doutes. Et il ne s’agit pas d’une seule étude, mais de cinq. Curieux du résultat ?
Si vous êtes sur le point de monter sur la balance, arrêtez. Vous êtes sûr que c’est le bon jour pour le faire ? Ou l’heure la plus correcte ? Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions, ne vous inquiétez pas : en quatre ans, les auteurs de cinq études scientifiques se sont interrogés pour vous. Et ils ont aussi essayé de vous donner une réponse, mais aucun d’eux n’est d’accord avec un autre. Voyons donc quels outils la recherche nous offre pour résoudre ce doute.
Le bon jour pour vous peser.
- Première règle : jamais le lundi
- Deuxième règle : jamais la nuit
- Mercredi est-il le bon jour ?
- Peut-être qu’ils ont tous tort.
- Alors, quel est le bon jour ?
Première règle : jamais le lundi
Le premier jour de la semaine n’est pas le bon moment pour vous peser. Pire encore si c’est le premier jour de l’année. C’est le magazine scientifique Plos One qui le décrète : on regrette en général la pesée apres le week-end. Et si vous avez peur, quand aurez-vous le courage de prendre note de vos kilos à nouveau ?
Deuxième règle : jamais le soir
Voulez-vous vraiment faire face à une rencontre aussi redoutée au pire moment de votre journée ? Holly Wyatt, nutritionniste à l’Université du Colorado, met en garde contre le pesage juste avant le coucher. Sur le site Web Consumer Reports, elle souligne à juste titre que tous les aliments ingérés durant la journée et l’activité physique que vous n’avez pas pratiquée ajoutent des kilos à votre poids réel et enlèvent des points à votre estime de soi.
Monter sur la balance le matin avant le petit-déjeuner, cependant, vous permet non seulement de réaliser votre situation réelle, mais aussi de trouver plus facilement le désir de manger sainement et de faire du sport pendant les 16 heures qui suivent.
Mercredi est-il le bon jour ?
En 2014, à l’Université de Tampere, en Finlande, un groupe de chercheurs a tenté de s’exprimer. Avec une étude menée sur une période d’un an, portant sur 40 personnes souffrant d’obésité, les experts ont décidé que c’était la réponse à la grande question : mercredi.
La journée, en bref, la plus loin de tous les péchés de la gorge du week-end, qu’il s’agisse de hamburgers et frites ou de plusieurs verres de bière.
Au lieu de cela, ils ont mis en garde contre la tentation de se peser tous les jours, parce que de petites variations dans les chiffres n’indiquent pas un changement réel de poids, ni en positif ni en négatif.
Peut-être qu’ils se sont tous trompés.
En fin de compte, au plus tard en novembre 2018, un résultat est arrivé qui pourrait renverser toute considération faite jusqu’à présent. De nouvelles recherches, présentées à l’assemblée annuelle de l’American Heart Association, ont établi que plus on monte sur la balance, plus on a de chances de perdre du poids. Surtout si vous êtes un homme de 47 ans avec des problèmes d’obésité.
Et ce n’est pas une analyse dont il faut se contenter, puisqu’elle provient de la collaboration entre les chercheurs de l’École des sciences infirmières de l’Université de Pittsburg et ceux de l’Université de médecine de la Californie. Les chercheurs ont suivi 1 042 participants, surtout des hommes, pendant une période de 12 mois. Les bénévoles ont été divisés en trois catégories : ceux qui pesaient tous les jours, ceux qui pesaient à l’occasion et ceux qui ne pesaient jamais.
En fin de compte, seuls ceux qui ont grimpé environ 6 ou 7 fois sur l’échelle chaque semaine ont enregistré une perte importante de poids, contrairement à ceux qui appartenaient aux deux autres groupes. Et à vrai dire, ce résultat confirme une conclusion déjà atteinte par les médecins de l’Université Cornell en 2015. Et même avant cela, en 2012, le Journal of Nutrition and Dietetics affirmait avec une certaine certitude que les personnes qui contrôlaient leurs progrès tous les jours pendant un régime alimentaire avaient moins de chances de retrouver les kilos perdus.
Alors, quel est le bon jour ?
Je plaisantais un peu au sujet des efforts de la science pour nous aider à décider quand monter sur l’échelle. Il est vrai, cependant, et il est important de le souligner, qu’un poids excessif, et encore plus un problème d’obésité, a de graves conséquences sur la santé, alors c’est toujours une bonne idée pour vous de maintenir une alimentation saine, de faire de l’exercice et de garder vos valeurs sous contrôle.
Quand faire cela ? . En semaine comme en journée, les kilos que votre balance peut indiquer varient. Et les raisons ne sont que celles que j’ai expliquées plus tôt : la règle du week-end ne s’applique pas, le poids de tous les repas sur l’estomac et ainsi de suite.
En général, deux kilos en avant ou en arrière ne signifie rien. Vous n’avez qu’à commencer à remarquer la différence lorsque les chiffres augmentent ou diminuent au-delà de cette limite. Et si vous êtes inquiet, demandez conseil à votre médecin.