Grâce au viager, vous avez la possibilité de céder votre bien immobilier à une personne. Cette dernière va vous verser une rente jusqu’à votre décès inopiné. C’est d’ailleurs une manière très efficace d’investir dans une construction quand vous n’avez pas les moyens de payer cash. Vous pourrez par la suite utiliser ce même procédé plus tard. Mais quand vendre en viager ?
L’âge idéal pour vendre en viager
Bien qu’il n’existe pas une règle qui précise à quel moment de votre vie vous devez solder votre bien en viager. Mais pour que cette entreprise vous soit profitable. Il est important de bien réfléchir avant de décider. En général, les propriétaires se lancent dans ce projet entre 70 et 85 ans. Ce choix s’explique par le fait :
- Qu’à partir de cette tranche d’âge vous pouvez toucher une rente assez intéressante.
- Il sera plus facile de dénicher des acheteurs qui sont prêts à acquérir votre édifice en payant des rentes pendant plusieurs années.
Il est toutefois possible de solder votre bien en viager en dessous de ces âges. Mais la rente peut être très modeste compte tenu de la durée du paiement. Pour être sûr de prendre la bonne décision. Il est recommandé de vous faire accompagner par un expert dans le domaine. Il saura vous conseiller et vous guider pour exploiter au mieux votre investissement.
L’impact de votre âge sur la vente en viager
Même si vous êtes libre d’adopter ce système pour vendre votre bien immobilier. Il est indispensable de ne pas négliger le facteur âge. Effectivement, il aura un impact considérable sur la réussite de votre projet. Si vous cédez trop jeune votre édifice. Les acquéreurs potentiels risquent de ne pas oser sauter le pas. Tout simplement, car ils pensent à la durée du paiement de la rente qui risque d’être longue. De même, si vous attendez d’être à un âge avancé avant de vous lancer. Même si vous pouvez toucher une rente assez confortable. Vous risquez de ne pas toucher un bon retour sur votre investissement. C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de bien réfléchir à toutes les possibilités avant de trancher.
La fixation de la rente viagère
Il est important de souligner que votre âge a une grande influence sur la détermination de la rente viagère de votre bien immobilier. En effet, c’est en fonction de votre espérance de vie que sera calculée la valeur de la somme que vous allez toucher pendant cette cession. De ce fait, si vous vendez à un âge avancé. La rente sera plus importante, car il est possible que le paiement se fasse sur une courte durée. Tandis que si vous décidez de vendre plus jeune, les mensualités seront moins conséquentes. Par contre, elles vont s’étaler sur une plus grande période. Bien sûr, la valeur de votre construction entrera également dans la détermination des rentes qui vous seront versées. Il est par ailleurs nécessaire de souligner qu’à la signature de l’acte de vente, vous allez préciser une base pour la rente. À chaque anniversaire, cette base sera réévaluée.