Ce que nous disons est ce que nous pensons. L’hypothèse de la « relativité linguistique » est une théorie selon laquelle notre façon de parler change aussi notre façon de penser. C’est pourquoi l’annonce de 230 nouveaux emoji pour 2019 a eu tant de résonance dans le monde. Ces images sont entrées dans nos chats, ont remplacé des mots ou des phrases entières. Ils ont simplifié et en quelque sorte façon façonné notre façon de dire et de percevoir le monde.
Comment naissent les nouveaux emoji
L’organisme qui choisit comment élargir le vocabulaire des emojis est le Consortium Unicode, une sorte d’Académie de la Branche Internationale d’Informatique. C’est ici que chaque nouveau caractère utilisé pour écrire des textes est approuvé, pour n’importe quelle langue, plate-forme informatique ou programme. Une fois le texte du Consortium Unicode adopté, les nouveaux signes, y compris l’emoji, sont mis en œuvre par tous les programmes de messagerie les plus courants, tels que Facebook ou Whatsapp.
Couples multiethniques, arts robotiques et fauteuils roulants
Pour publier la liste des emoji prévus pour 2019 est Emojipedia, le site où sont collectées toutes les images publiées année après année. Cette fois, il n’y aura qu’un seul visage dans la liste : celui du bâillement. Parmi les nouvelles les plus importantes sont les émoji sur le handicap. Notez aussi les couples multiethniques emoji. La possibilité de combiner des hommes et des femmes de n’importe quelle région du monde devrait être épuisée. Toujours au sujet de l’amour, il y aura deux nouveaux cœurs : un blanc et un brun. Mais la liste comprend aussi une huître avec une perle, Saturne, un yo-yo et un banjo.
Mains et extrusions allusives, réactions en réseau
Il y a deux emoji qui ont fait parler plus d’utilisateurs. La première est celle qu’on appelle la « main pinçante », la main qui pince. Vice Brazil suggère que de nombreuses femmes pourraient l’utiliser pour raconter à leurs amies une rencontre romantique décevante. L’autre emoji que nous signalons est la goutte rouge. Cette image ne représente pas seulement la menstruation, c’est aussi la victoire d’une campagne menée par deux associations qui s’occupent des droits des femmes : Plan International UK et Plan Australia. Un signal important, surtout pour les pays où les menstruations sont encore taboues.