La maquette d’une maison est un modèle miniature de cette dernière. Elle permet de se rendre des défauts d’un plan et de les corriger avant de passer à la construction grandeur nature. Sa réalisation requiert un peu d’habileté, toutefois, elle n’est pas trop complexe. Voici le procédé pour réaliser la maquette d’une maison.
Étape 1
La maison dont la maquette sera réalisée ici est un bâtiment à 3 niveaux. La maquette reproduira la base ainsi que la structure. Pour commencer, il faut construire les pignons et la façade de la maison en utilisant le plan de celle-ci.
Vous n’avez à vous occuper que de 3 côtés. Le dernier côté sera utile lors de l’application de la peinture intérieure. Vous pourrez aussi utiliser ce côté pour la création d’un diorama. Il s’agit d’un décor à échelle réduite. Dans ce type de décor, il est possible de réaliser une mise en scène de petites figurines.
Vous aurez besoin d’imprimer le plan. Une fois fait, disposez-le sur le carton de la maquette. Reportez ensuite les mesures. Avec un objet à bout pointu, percez les coins des fenêtres. Cela permettra d’obtenir des repères sur le carton.
Avec un cutter, découpez le carton tout en suivant les limites du plan. Ceci permettra d’obtenir la future façade. Dès que c’est fait, faites la découpe de l’intérieur des fenêtres. Découpez aussi les pignons de murs.
Étape 2
Il faut maintenant passer à la fabrication des colombages. C’était autrefois du bois utilisé pour renforcer les maisons. Pour fabriquer un colombage, utilisez le bois d’une cagette à champignons. IL est généralement très souple. Sa finesse permet de le découper en utilisant des ciseaux.
Commencer la fabrication par les sections de bois les plus longues. Suivez le plan pour ne pas vous tromper. À l’aide de colle blanche, collez le bois sur la façade.
Une fois que vous avez fini de fabriquer les colombages, il faut passer à l’assemblage de tous les éléments créés. Ce qui veut qu’il faille finir la création de toutes les façades avant d’aborder l’assemblage. C’est d’ailleurs plus pratique.
Pour assembler les morceaux, munissez-vous d’un pistolet à colle. Vous irez beaucoup plus vite avec cet outil. Vous pouvez si vous le désirez faire usage de la colle à bois. Mais il faut savoir que dans ce cas, il faudra patienter plus longtemps pour que ça sèche.
Étape 3
Une fois que tout est assemblé, il faut coller les planchers. Il faut aussi coller la base de la structure. Pour créer les planchers, c’est simple. Prenez le plan et repérez la partie où il y a la façade comportant la porte d’entrée.
Disposez cette partie du plan sur le carton et à l’aide d’un objet pointu, prenez des repères sur le carton. Découpez ensuite le carton. Faites attention à respecter les dimensions indiquées sur le plan.
Quant à la base de la maison, faites de même. Mais il faut ajouter 2 cm aux dimensions indiquées sur le plan. Ce faisant, la base aura une meilleure stabilité.
La structure du bâtiment et la base sont ainsi réalisées. Il ne reste plus qu’à installer le décor.