Une plante artificielle ne fane pas, n’a pas besoin d’entretien spécifique, mais risque quand mêle de perdre de son éclat au fil du temps. En effet, avec la poussière qui s’encrasse ou le soleil et les intempéries, elles perdent de leur couleur. Pour éviter cela, ou pour les raviver, vous devez donc adopter quelques bons gestes.
Nettoyage des fleurs artificielles en tissu
Parmi les nombreux matériaux de fabrication de fleurs artificielles, le tissu est le plus délicat et sujette aux problèmes de décoloration et dégradation. Les raisons sont multiples, notamment, Il peut s’agir de l’action du temps, de l’humidité, du rayon UV, de mauvaise technique de nettoyage et d’entretien (ex. : utilisation de produit inadapté), etc. Alors que faire ?
Avant de nettoyer
Avant d’effectuer le nettoyage de vos plantes, vous devez vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour ne pas les abimer. Tout d’abord, le premier geste à éviter est d’utiliser un chiffon, car il risque de laisser des trainées sales. Puis, évitez d’utiliser des produits inadaptés au risque de le décolorer et d’abimer le tissu. Si vraiment vous avez des saletés incrustées, vous pouvez prendre un coton-tige humide pour nettoyer délicatement chaque fleur.
Nettoyage à sec
Pour le nettoyage à sec de vos fleurs artificielles en tissu, voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : prenez une brosse propre et souple. Faites-la passer sur les fleurs pour éliminer les poussières et autres résidus superficiels
- Étape 2 : Positionnez vos fleurs à l’intérieur d’un sac en plastique et garnissez-le jusqu’à moitié de sel. Remuez le sac avec délicatesse et vous verrez que la poussière au contact du sel va se détacher comme par magie et ne laisser que des fleurs bien propres. Si vous ne souhaitez pas gaspiller du sel, vous avez l’éventualité d’utiliser de la Terre de Sommières ou du bicarbonate de soude.
- Étape 3 : s’il y a encore des particules qui restent encore incrustées, avec un séchoir à cheveux, vous allez dépoussiérer les fleurs. Seulement, pensez à régler l’appareil à la puissance minimum.
Nettoyage humide
C’est la solution la plus simple si les conditions préalables vous le permettent. Pour ce faire, prenez juste un chiffon microfibre humide avec de l’eau savonneuse. Essorez l’excès d’eau et puis passez-le sur les pétales des fleurs.
Nettoyage des autres types de fleurs artificielles
On parle ici des fleurs artificielles qui ne contiennent aucune trace de tissu. Pour nettoyer de ce genre de fleur, on vous suggère de procéder de la manière suivante.
Consignes de nettoyage
Pour ne pas enrayer les fleurs, évitez de les frotter trop fort pas trop. Évitez l’utilisation d’une éponge abrasive ou une éponge parsemée de détergent. Sachez aussi qu’il n’est pas conseillé d’appliquer des produits chimiques (Javel, solution pour lave-vaisselle, etc.) autres que ceux spéciaux dédiés aux fleurs artificielles.
Nettoyage humide
Avec les fleurs artificielles en plastiques ou autres matériaux, le nettoyage se fait avec moins de risque. Pour vous y prendre correctement, prenez une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse et essuyez délicatement la fleur. S’il y a trop de crasse, on vous suggère d’utiliser une éponge mouillée avec de la pierre d’argile et puis rincez. Laissez sécher naturellement sans recourir au séchoir.