Comment nouer le foulard musulman ?

Le foulard musulman, aussi appelé Hijab, est une sorte de voile qui couvre la tête et la chevelure et laisse apparaitre le visage. Dans la religion musulmane, le port de ce voile diffère d’un pays à un autre. Si bien qu’il existe plusieurs manières de nouer le foulard, en fonction du style que vous souhaitez obtenir.

La méthode la plus pratique

La façon la plus simple et la plus pratiquée de nouer le hijab est de se munir d’une épingle. C’est une technique rapide et adressée aux novices. Il suffit de se munir d’un foulard carré. Pliez le foulard en deux pour obtenir un triangle.

Positionnez ensuite la plus grande longueur du triangle sur le front et les deux autres pointes sur le buste. Faites en sorte de bien remonter les cheveux en arrière et ne laisser rien apparaitre sur le front. Vous pouvez attacher vos cheveux en arrière.

 Ramenez les deux pointes du foulard sur le menton et épinglez-les en les entrecroisant. Faites en sorte que vous puissiez ramener les deux extrémités en arrière. C’est l’une des méthodes les plus simples pour porter un hijab.

La méthode avec cagoule ou bonnet

Une autre méthode plus courante consiste à porter une cagoule à l’intérieur du hijab. Vous n’aurez pas besoin des épingles pour la fixation. Cela empêchera également le voile de glisser sur les cheveux.

Cette méthode consiste à enfiler une cagoule ou un bonnet qui renferme la tête et le cou, laissant apparaitre le visage. Prenez un pashmina long ou un foulard de forme rectangulaire. Placez le foulard sur la tête. Les côtés doivent tomber sur le buste dont un côté plus long que l’autre.

 Passez le côté le plus long du foulard en partant du menton, jusqu’à la tête et en revenant sur l’épaule. Si vous avez peur que le foulard ne tombe, vous pouvez ajouter une épingle qui le maintiendra avec le bonnet ou la cagoule (cela peut ne pas être nécessaire).

La méthode Al-Amira une ou deux pièces

  • L’Almira est une sorte de voile, une ou deux pièces, déjà précousues et qui s’enfile très rapidement. C’est la sorte de foulard qu’il vous faut si vous n’avez pas le temps de nouer votre hijab. L’Al-Amira une pièce est dotée d’un grand trou au milieu pour que vous puissiez y passer votre tête facilement.
  • L’Al-Amira à deux pièces dispose d’un couvre-tête ou d’un bandeau pour éviter que l’ensemble ne tombe, mais aussi pour apporter une plus grande couverture. Celui-ci doit être posé comme un serre-tête sur la partie supérieure du front.

Pour l’Al-Amira, il vous suffit de passer votre tête et de veiller à ce que votre visage soit bien entouré par le foulard. Les plis de l’écharpe doivent tomber sur les épaules, la poitrine et le dos pour former un hijab bien stylé.

Il existe plusieurs autres façons de porter le hijab. L’important c’est de veiller à ce qu’il recouvre entièrement vos cheveux et que le nœud fait ressortir la forme de votre visage, qu’il soit rond ou allongé.