Zabbix est un logiciel permettant de surveiller en open-source les applications et les réseaux. Il vous permet de surveiller en temps réel un certain nombre de métriques collectés depuis le serveur. Comment faire pour configurer et utiliser un proxy Zabbix ? L’article vous propose un didacticiel qui pourra vous aider dans vos démarches.
Installation du serveur Zabbix
La première étape consiste à installer Zabbix sur votre serveur où MySQL, PHP et Ngnix ont été préalablement installés. Vous allez par la suite vous connecter à votre machine en tant qu’utilisateur non-root. À l’origine, Zabbix était disponible dans le gestionnaire de package Ubuntu, mais il est maintenant obsolète. Vous devez donc utiliser le dépôt officiel du logiciel afin d’installer la dernière version fiable et stable.
Une fois les résultats affichés, mettez l’index des packages à jour pour que votre système tienne compte du nouveau dépôt. Installez le serveur Zabbix ainsi que le frontend web à l’aide du support de la base de données MySQL. Vous devez également installer l’agent Zabbix afin que vous puissiez collecter les données sur le même état du serveur.
Afin de pouvoir utiliser correctement Zabbix, créez une base de données contenant les informations que votre serveur Zabbix va collecter auprès de ses agents.
Configuration de la base de données MySQL
- MySQL
C’est au début de cette deuxième étape que vous devez créer votre nouvelle base de données MySQL. Une base à remplir avec des informations de base pour en assurer sa compatibilité avec Zabbix. Vous créez aussi un utilisateur spécial pour cette base de données pour que Zabbix ne puisse pas se connecter à MySQL par le compte root.
- Nginx
Vous pouvez configurer Nginx de façon automatique en installant le package de configuration automatique. Un fichier de configuration vous sera par la suite généré avec un lien vers le fichier. Vous les retrouverez dans le répertoire de configuration de Nginx. Vous aurez à modifier ce dossier via le fichier de configuration pour utiliser le proxy Zabbix.
- PHP
Vous devez effectuer quelques réglages spéciaux de votre serveur PHP, car l’interface web Zabbix lui-même en est écrit. Le procédé d’installation crée automatiquement un fichier de configuration PHP-FPM contenant ces paramètres.
Configuration des paramètres de l’interface
C’est sur l’interface web que vous pourrez voir les rapports et intégrer les hôtes que vous voulez surveiller. Vous devez effectuer une configuration initiale avant de pouvoir l’exploiter et l’utiliser correctement. Après avoir lancé votre navigateur, suivez minutieusement les consignes. Un tableau énumérant les conditions nécessaires avant l’exécution de Zabbix vous sera présenté.
Les valeurs énoncées dans le tableau doivent toutes être correctes. À vous de les vérifier en défilant vers le bas pour examiner la totalité des conditions préalables. Une fois la vérification terminée, vous pouvez passer à l’étape suivante soit la demande d’informations sur votre connexion à la base de données. L’Interface Zabbix nécessite un accès à votre base de données afin de lire les données et gérer les hôtes. Vous devez y saisir les identifiants MySQL configurés préalablement. Vous passerez par la pré-installation pour une ultime confirmation et votre configuration est terminée.