Une voiture avec un moteur turbo contient normalement un intercooler. Cette pièce est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du moteur en augmentant sa puissance. Il est toutefois important de vous informer sur l’importance de cette pièce pour le moteur. Vous devrez aussi avoir des notions concernant son entretien et connaître un intercooler hors service (HS).
Les rôles d’un intercooler sur un moteur thermique
Vous devez savoir qu’un intercooler est une pièce très importante si vous avez une voiture équipée d’un turbo. Cet élément peut montrer les différents rôles suivants :
- Booster la puissance motrice du véhicule
- Refroidir l’air d’admission s’il est installé sous le capot
- Améliorer la compression du flux d’air provenant du filtre
Ainsi, l’intercooler va renforcer le moteur qui affichera un meilleur rendement. Il ne faut pas oublier que le turbo possède un grand rôle dans le mécanisme de renforcement de puissance du moteur. Il peut par contre chauffer l’air d’admission et impacter sur le bon fonctionnement du véhicule. L’intercooler vient régler ce genre de situation en baissant rapidement la température.
Un intercooler HS : les symptômes à retenir
Un intercooler HS ou qui présente une fuite d’huile peut être difficile à déterminer. Vous pouvez en outre faire attention si vous voyez certains signes. Il se peut en premier lieu que le moteur fasse un bruit de souffle. Des taches d’huile peuvent aussi tomber sur le sol. Il ne faut pas non plus négliger la perte de puissance du véhicule.
Il est toutefois conseillé de contacter un spécialiste pour contrôler l’intercooler si vous avez des doutes. Le spécialiste n’aura aucun mal à déterminer si l’intercooler est défaillant ou pas. Il peut aussi agir efficacement en fonction de la situation et résoudre efficacement le problème.
Le point sur le nettoyage
Il faut souligner que l’intercooler reçoit une partie de l’huile injectée par le turbocompresseur. Vous devez alors vous débarrasser de celle-ci pour baisser les échanges thermiques. Notez que ce genre de situation peut impacter directement sur le bon fonctionnement du moteur. Vous devez alors démonter l’intercooler et ajouter directement un solvant de nettoyage. Vous éliminerez de cette manière les résidus d’huile qui s’y trouve.
Vous aurez besoin de 2 L de solvant pour entretenir la pièce. N’oubliez pas de le faire basculer de gauche à droite pendant 5 minutes. Laissez-le ensuite reposer pendant 10 minutes pour que le produit puisse agir. Il ne reste plus qu’à vider l’intercooler à la fin.
Ce qu’il faut retenir sur le montage de la pièce
Il est facile de monter un intercooler pour accompagner un turbocompresseur. Il suffit d’avoir certaines connaissances pour assurer le bon fonctionnement de la pièce. En plus de la boîte à outils, vous aurez besoin d’un bac de vidange et d’un liquide de refroidissement. N’oubliez pas de porter des gants avant de vous lancer.
Il suffit de démonter le ventilateur ainsi que le radiateur. Vous pouvez ensuite purger le refroidissement avant de démonter l’ancien intercooler. Il ne vous reste plus qu’à installer la nouvelle pièce et remettre les durites d’air à leur place. Assurez-vous que toutes les vis soient remises à leur place.