L’Abacus est une méthode de calcul. Elle est apparue au 16e siècle d’Asie. Elle permet de faire rapidement un calcul métal. Sa pratique repose sur l’utilisation d’un instrument nommé le boulier. Celui-ci est composé des boules dotées des chiffres. C’est une méthode très intéressante pour les plus jeunes, car elle renforce leur concentration. Elle fait faire de gymnastique au cerveau. Comment faire pour l’apprendre ?
Comprendre sa disposition
Avant de pouvoir utiliser l’Abacus, il est important de comprendre son fonctionnement. Un Abacus propose trois différents bouliers, le suan pan, le soroban ou le stchoty (boulier russe). De nos jours, c’est surtout le soroban japonais qui a le vent en poupe. Il est formé par 13 tiges composées de cinq boules chacune. Chacune des colonnes est divisée en deux grâce à une barre placée perpendiculairement à celles-ci.
On l’appelle barre transversale d’un boulier japonais. Elle est composée d’une boule qui équivaut 5 unités. Sous celle-ci, il y a 4 boules qui équivaut à une unité chacune. Au niveau de cette barre, il y a des points blancs assez petits. On en retrouve à tous les 3 rangées. Pour commencer un calcul, on se réfère à un seul point blanc. Celui-ci fait office les cases des unités. Toutes les boules placées à droite de ce point sont considérées comme les chiffres décimales. Sur le côté gauche, on en trouve des dizaines, des centaines ainsi que des milliers.
Utiliser l’Abacus
Pour comprendre cette méthode, l’apprenti passe par plusieurs étapes :
- En premier lieu, il doit se familiariser avec le boulier. Il apprend alors à effectuer des opérations en manipulant les boules. Cet entraînement lui permet de visualiser plus rapidement les chiffres même si le calcul est en dizaine, en centaine ou en millier.
- L’étape suivante consiste à réaliser un calcul mental. À ce stade, il utilise ses doigts. L’apprenti se rappelle des gestes réalisés lors de l’entraînement. Au bout de quelque temps, il n’aura plus besoin de l’Abacus pour ses opérations. Il lui suffit de mimer et de visualiser les différents gestes dans sa tête.
- À la dernière étape, l’enfant sera capable d’effectuer une soustraction, une division ou une multiplication sans le boulier. Il n’aura même pas à faire des mimes. Arrivé à cette étape, il use uniquement de son cerveau.
Comprendre ses avantages
La méthode Abacus est la meilleure façon d’apprendre à un enfant le calcul. Cependant, ce n’est pas son seul avantage. En effet, c’est un moyen de stimuler les fonctions cognitives de votre enfant. L’imagination, la concentration, le raisonnement et la visualisation se réveillent en même temps. Elle est très bénéfique pour stimuler les deux hémisphères du cerveau.
Si vous avez un enfant qui a une faible capacité de concentration, cette méthode est la solution idéale. Il va la percevoir comme un jeu. Il ne rechigne pas alors à le faire contrairement à d’autres méthodes de calcul. C’est également le meilleur moyen pour renforcer sa confiance en soi. En réussissant à résoudre des opérations plus complexes, il se rendit compte de ses capacités et se sentira fier de lui.