Secret de beauté des femmes indiennes depuis des millénaires, le henné est l’ingrédient magique qui fait la beauté de leur chevelure. Bien qu’il existe plusieurs variétés de poudre de henné, la neutre reste l’une des plus utilisées. Comment utiliser la poudre de henné neutre ? Réponses ci-dessous.
La poudre de henné neutre comme masque capillaire classique
Si votre chevelure est déjà saine et que vous souhaitez garder ce résultat, essayez cette recette de masque classique. Elle est idéale non seulement pour les cheveux normaux, mais aussi pour les enfants par exemple. Vous pouvez le faire toutes les semaines avant votre shampooing.
Il s’agit d’une recette très simple qui ne nécessite que deux ingrédients : de la poudre de henné neutre et de l’eau chaude. Mélangez-les pour obtenir une pâte moyennement épaisse. Vous devrez déterminer vous-même les proportions. Cela vient avec la pratique. Laissez le mélange reposer pendant 15 minutes. Appliquez le masque sur cheveux humides et laissez poser 30 minutes à 2 heures, puis rincez abondamment à l’eau tiède.
La poudre de henné neutre comme masque capillaire fortifiant
Si vos cheveux sont fragiles et ont tendance à se casser, ce masque fortifiant naturel est fait pour vous. Pour les cheveux victimes de chute, c’est aussi un excellent masque traitant à faire une à deux fois par semaine.
Pour préparer ce masque, mélangez 1 dose de poudre de henné neutre et 1 dose de poudre de moutarde. Puis, ajoutez de l’eau chaude et remuez bien pour obtenir une pâte moyennement épaisse. Laissez le masque agir pendant 15 minutes, appliquez sur vos cheveux et laissez agir 30 à 40 minutes. Rincez à l’eau tiède. Ce masque renforce les racines des cheveux et stimule la microcirculation du cuir chevelu.
La poudre de henné neutre comme masque pour cheveux gras
Si vous cheveux sont gras, huileux et anormalement brillant, cette recette de masque à la poudre de henné neutre est ce qu’il vous faut. Si vous l’utilisez régulièrement, au bout de quelques mois, vos cheveux gras se métamorphoseront complètement.
Mélangez 2 cuillères à soupe de henné neutre, 2 cuillères à soupe de kaolin (argile blanche), 1 cuillère à soupe d’huile de bardane et quelques gouttes de jus de citron dans un bol non métallique. Ajoutez un peu d’eau chaude, mélangez bien et laissez reposer le mélange pendant 20 minutes. Appliquez ensuite sur cheveux humides, laissez poser une heure et rincez à l’eau tiède. Ce masque aide à normaliser la sécrétion de sébum dans le cuir chevelu et garde les cheveux frais.
La poudre de henné neutre comme masque nourrissant pour tous types de cheveux
Vous souhaitez nourrir, hydrater et booster la pousse de vos cheveux ? Cette dernière recette est à inclure une fois par semaine dans votre routine capillaire. Mélangez de la poudre de henné avec 1 cuillère à soupe d’huile de bardane et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de miel et un jaune d’œuf. Bien mélanger et ajouter de l’eau tiède ou une infusion de plantes pour obtenir une pâte moyennement épaisse. Appliquez sur vos cheveux, laissez agir 1 ou 2 heures et rincez à l’eau tiède. Ce masque fournit aux cheveux les nutriments essentiels. Il aide à emprisonner l’humidité et prévient les cheveux secs et cassants.