Le RPM ou le vélo de salle est un sport qui attire de plus en plus des adeptes. C’est une activité sportive qui allie à la fois chorégraphie-sport-musique-détente. Cette nouvelle façon de faire du vélo ne cesse de cartonner. La raison en est simple, ce sport permet de travailler l’ensemble du corps tout en s’amusant et en brûlant des calories.
Le côté festif du RPM
RPM signifie « révolution per minute » ou « rotation per minute », ce qui veut tout simplement dire une unité de vitesse pour calculer le nombre de tours à pédaler en 60 secondes. Ce sport nous vient tout droit des USA, et est l’œuvre de la société « Les Mills ».
La pratique du RPM loin d’être une activité sportive ennuyeuse est un véritable moment de plaisir et de fou rire seul ou avec des amis. Le RPM est défini comme étant globalement un cours de vélo en salle avec de la bonne musique et une belle chorégraphié.
Il est pratiqué dans le noir avec des lumières multicolores comme dans une boîte de nuit pour une durée minimum de 45 minutes. Les chorégraphies ont été pensées par Les Mills et les médecins. Elles ont été ensuite adoptées par les clubs de sports. Les chorégraphies changent tous les trimestres et les difficultés sont croissantes.
Les avantages physiques du RPM
Le vélo de salle est une activité sportive qui permet de travailler prioritairement les muscles des fesses et des jambes. C’est donc le sport parfait pour avoir une silhouette ferme. Le RPM contribue aussi à travailler l’endurance et le souffle.
Le déroulement de cette activité est bien cadencé pour permettre un effort physique conséquent. Il débute toujours par 5 minutes d’échauffement. La chanson est cadencée pour permettre au cycliste d’alterner entre une course en vitesse et grimper en hauteur. Dans les faits, cela est traduit par le fait de se lever de la selle comme s’il s’agissait d’une véritable pente. Entre les terrains vallonné et mixte, le corps du cycliste est soumis à de grands efforts physique.
Le RPM pour brûler des calories
Le RPM est un sport qui apporte des bienfaits physiques et mentaux. Sur le plan physiquement, il permet d’améliorer sa condition physique tout en brûlant des calories soit en moyenne 700 calories en 45 minutes. Il permet aussi de tonifier la silhouette et raffermir les fessiers.
Mais le meilleur reste la sécrétion d’endorphines produit après 45 minutes de vélo. Ce qui rend euphoriques et joyeux la plupart des cyclistes de salle. Le RPM est donc un excellent moyen pour sortir d’une déprime passagère surtout que la musique et les encouragements transforment ce moment en un instant de pur bonheur.
Pour passer de bon moment en faisant du RPM, il faut des tenues adéquates pour effectuer tous les mouvements sans soucis. Idéalement, il faut avoir un short, un legging, une brassière des baskets et un t-shirt de sport. Sans bien entendu oublier une bouteille d’eau et une belle serviette propre.