Avoir un sommeil réparateur est un indispensable pour avoir une bonne santé et des journées de qualité. Plus de40% de la population souffrent des troubles de sommeil ce qui influence grandement sur l’espérance et la qualité de vie.
Il devient donc important de trouver des astuces pour non seulement trouver le sommeil facilement mais aussi avoir un sommeil réparateur. Dans la suite de l’article, vous découvrirez des conseils et astuces simples pour bénéficier d’un sommeil réparateur.
Avoir une excellente literie
La durée moyenne de sommeil pour un adulte est de 8h de temps. Et le temps d’endormissement est constitué de plusieurs cycles de 90mn à 120mn qui se fragmentent tout au long de la nuit.
Passer 8h de temps à dormir est énorme. Il faut donc aménager un espace assez agréable et confortable pour assurer ses nuits. La qualité du matelas et de la literie sont donc des facteurs à prendre en compte. Il faut choisir un matelas, des draps, des oreillers confortables pour se garantir une belle nuit.
S’imposer un couvre-feu digital
Plusieurs études menées par des scientifiques de renom ont démontré que la lumière bleue ne favorisait pas la production de la mélatonine. Cette hormone est celle qui assure le bon fonctionne du cycle circadien de l’homme. Une production insuffisante de cette hormone induirait donc un sommeil de mauvaise qualité.
La lumière bleue est celle émise par les appareils numériques comme les smartphones, les tablettes etc. Il est donc conseillé de ne pas s’exposer à cette lumière bleu les deux heures précédant la période de sommeil. Si vous voulez par exemple vous mettre au lit à 22h vous ne devez plus vous exposer à cette lumière à partir de 20h, 20h-30mn.
Faites du sport pour mieux dormir
Quand une personne s’adonne à une activité sportive d’au moins une heure par jour, le corps produit une hormone appelée l’endorphine qui lutte contre le stress. Cette hormone permet de relaxer les tensions et dissiper le stress. En effet le stress est un facteur qui favorise un sommeil de mauvaise qualité.
Les personnes stressées souffrent de réveil nocturne, somnolence, sommeil non réparateur, d’insomnie etc. En faisant du sport, vous avez un temps de sommeil profond plus important. Le sport réduit aussi considérablement les réveils nocturnes de l’ordre de 15%. Il est tout de même recommandé de ne pas faire le sport les 3 heures avant de vous coucher.
Bien aménagez la chambre pour mieux dormir
En plus d’avoir un excellent matelas et des draps propres, il faut encore bien aménager la chambre pour bénéficier d’un sommeil de bonne qualité. Il faut bien entendu faire le grand ménage et ne laissez aucune trace de saletés ou tout autre imperfection.
La chambre doit être propre, bien rangée et surtout aérée. Une fois que tous ces facteurs sont réunis, il faut dormir dans le noir absolu, éteindre tous les écrans. Les personnes anxieuses peuvent aussi mettre une musique douce en fond sonore pour une nuit calme et sereine. Pour la couleur des murs, optez pour des couleurs mattes qui facilitent la relaxation.
Evitez de surcharger la chambre avec des meubles et des accessoires inutiles. Un parfum de chambre vaporisant apporterait de la fraicheur dans la pièce.